Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 Aug

ATTAC en campagne pour une autre Europe

Publié par secretaire de section

ATTAC en campagne pour une autre Europe

Altermondialisme . En clôture de son université citoyenne de Toulouse, l’association s’engage pour « désarmer les marchés financiers ».

À la clôture aujourd’hui de l’université d’été d’ATTAC à Toulouse, ses coprésidents, Aurélie Trouvé et Jean-Marie Harribey, peuvent se targuer d’un « riche été » pour leur mouvement. Certes, l’organisation altermondialiste n’a pas surmonté sa crise de 2006, retrouvé son élan militant et son impact médiatique et politique. Elle a, dans ces années qui ont suivi le référendum de 2005, perdu plus de la moitié de ses adhérents (voir l’Humanité du 22 août). Mais, après la tenue cet été en Allemagne de la première université d’été des ATTAC d’Europe, 800 participants de 20 pays, dont 200 Français, une université citoyenne d’ATTAC France, avec 700 participants, au cours de laquelle on a fêté les dix ans de l’association, les dirigeants d’ATTAC veulent envisager l’avenir « dans une nouvelle dynamique militante ».

Pour Aurélie Trouvé, alors que « le monde connaît la crise financière, sociale, écologique, alimentaire, c’est la question de l’alternative qui est posée ». À partir de l’université citoyenne de Toulouse et surtout du Forum social européen à Malmo, en septembre, ATTAC va engager deux campagnes. D’abord pour « désarmer les marchés financiers ». Jean-Marie Harribey explique qu’il s’agit de « cibler la libre circulation des capitaux, d’exercer un contrôle draconien sur le système bancaire ». Si le coprésident d’ATTAC ne veut pas parler de « nationalisation des banques », la question ne se posant plus au niveau national, il emploie le terme de « collectivisation » des établissements bancaires. Cette nouvelle revendication d’ATTAC s’ajoute à celle de « la taxation globale » sur les échanges financiers pour dégager les moyens de « l’accès de tous aux biens communs de l’humanité ».

ATTAC s’est aussi engagée à poursuivre son combat contre la construction libérale de l’Union européenne, notamment durant la présidence française de l’UE. Elle organise notamment le 11 octobre prochain « une mobilisation pour le respect des trois "non" », français, néerlandais et irlandais. ATTAC met particulièrement en avant le caractère antidémocratique de la construction européenne, la coupure avec les citoyens, qui les conduit à répondre systématiquement « non » les rares fois où ils sont consultés. Et pour les élections européennes de 2009, ATTAC s’apprête à élaborer « une plate-forme de mesures », afin de la mettre en débat en amont de la campagne et d’interpeller l’ensemble des candidats.

Commenter cet article

Archives

À propos