Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Dec

Marie-George Buffet présente les enjeux du congrès

Publié par secretaire de section

Marie-George Buffet présente les enjeux du congrès

PCF . La secrétaire nationale a exposé, hier, l’ambition du 34e Congrès qui s’ouvre jeudi, à la Défense, de constituer des « fronts progressistes et citoyens » pour ouvrir une alternative.

Hier, à J - 3 du lancement du 34e Congrès du PCF, qui se tiendra à la Défense (Hauts-de-Seine) jusqu’à dimanche, Marie-George Buffet a fait le point, devant la presse, sur sa préparation et son ordre du jour. Celui-ci, a-t-elle dit, est placé sous le signe de « l’utilité au mouvement populaire et à l’alternative politique ».


Un congrès axé sur la crise

« Nous voulons un congrès utile, porteur d’initiatives, de propositions et d’actions », a déclaré la secrétaire nationale du PCF, insistant sur le « contexte mondial extraordinaire de crise du système capitaliste, génératrice de chaos social ». Pour elle, c’est à ce niveau que « le congrès doit situer ses enjeux : comment répondre à la crise ? Comment contrer les forces conservatrices qui ne la combattent pas mais l’accompagnent ? ». Une « ambition qui a traversé les conférences de section et départementales », a relevé Marie-George Buffet, et qui devrait conduire les congressistes à faire évoluer sensiblement la base commune, rédigée avant l’avènement de la crise mondiale. Le congrès aura notamment pour tâche de discuter de la « démarche de fronts progressistes et citoyens pour construire les majorités populaires et politiques dont nous avons besoin », et sortir « des tiraillements entre contestation radicale et participation au pouvoir à tous les niveaux ». La responsable communiste s’est réjouie des réponses positives à l’appel du PCF à constituer un « front progressiste européen », notamment de la part du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon. « Nous voulons travailler aussi à des fronts de riposte à la politique de Nicolas Sarkozy », a-t-elle ajouté, indiquant qu’elle rencontrerait la semaine prochaine Martine Aubry pour un premier échange de vues, qui sera également l’occasion de confronter les opinions sur la réorientation de l’Union européenne.

Pour la secrétaire nationale du PCF, le point de presse avait aussi pour fonction de resituer le congrès dans le cadre de la discussion des communistes et de l’ordre du jour qu’ils se sont fixé, alors que des personnalités se sont exprimées dans les médias ces derniers jours pour contester sa préparation et faire état de désaccords avec la direction du PCF. Interrogée par les journalistes sur ces désaccords, Marie-George Buffet a récusé l’idée d’une « purge » dans la composition de la future direction. « C’est tout le contraire », a-t-elle indiqué, regrettant que les communistes concernés choisissent de s’exprimer « ailleurs » que « dans le congrès », où « les communistes ont envie de discuter sereinement ».


Mise au point sur la direction

Marie-George Buffet a indiqué qu’une proposition de direction paritaire resserrée à 160 membres, au lieu de 250 aujourd’hui, était à l’étude. Une direction « porteuse de la diversité des opinions », mais sans sacrifier à l’organisation en tendances, qui « n’est pas le choix des communistes », a-t-elle précisé. « Des hommes et des femmes de toutes sensibilités qui ne se réduisent pas aux textes alternatifs à la base commune répondent aux critères d’une direction qui gagne en efficacité de travail. Ils doivent être dans les directions », estime-t-elle. La secrétaire nationale a par ailleurs confirmé la proposition d’une « coordination collégiale composée en majorité de jeunes secrétaires fédéraux », à l’image de « l’important renouvellement issu des conférences fédérales », et dont elle resterait, dans un premier temps, la secrétaire nationale. « J’espère que cette équipe prendra vite corps », a-t-elle cependant répété, souhaitant passer le relais au « plus vite » après le congrès.

Commenter cet article

Archives

À propos