Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Aug

Emploi : six millions de Français insatisfaits

Publié par secretaire de section

Emploi : six millions de Français insatisfaits

Si le taux de chômage officiel est à 7,2% de la population, la proportion de personnes souhaitant travailler se monte en réalité à 12%, mesure une étude de l’INSEE.

Qu’ils soient chômeurs (2,9 millions) à temps partiel imposé ou en chômage technique (1,4 millions), ou encore souhaitant changer d’emploi pour améliorer leur vie (1,6 millions), c’est en tout 6 millions de Français qui sont insatisfaits de leur situation, selon une étude de l’Insee.

En 2007 en France métropolitaine, écrit Hélène Thélot, du département Emploi et revenus d’activité de l’institut national, parmi les 23,8 millions de personnes ayant au moins 15 ans et ne travaillant pas, 2 870 000 souhaitent trouver un emploi. Soit 12,1 % de la population, et non 7,2% comme le laisserait entendre le chiffre officiel du chômage.
Pourquoi mesurer ce "ressenti" des personnes ? "Du fait de frontières parfois floues entre les situations d’emploi, de chômage et d’inactivité, qui amènent à parler d’un « halo » autour du chômage et de l’emploi, "il est donc apparu important de construire des indicateurs complémentaires au chômage BIT, afin de rendre compte de la diversité des situations individuelles sur le marché du travail".
Le taux de chômage selon les critères internationaux a donc beau être au plus bas depuis vingt-cinq ans, l’insatisfaction des Français envers leur emploi (temps partiel, conditions de travail, crainte de perdree son emploi) n’est jamais autant apparue élevée.

L’intégralité de l’étude :

Document PDF - 88.8 ko

Commenter cet article

Archives

À propos