Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Jul

Baromètre : Record d'impopularité pour Sarkozy

Publié par secretaire de section

Baromètre

Record d'impopularité pour Sarkozy

vendredi 04 juillet 2008 | Le Parisien

La descente aux enfers continue: dans le baromètre mensuel de confiance réalisé par CSA pour « le Parisien », « Aujourd'hui en France » et i>télé, Nicolas Sarkozy subit son plus mauvais score depuis son élection en mai 2007 : 36 % en juillet, contre 39 % en juin. Visiblement, la méthode de gouvernement musclée qu'il utilise face au général Cuche, face à Patrick de Carolis ou aux salariés de France Télévisions ne convainc pas. L'adhésion se fait attendre d'autant que les mauvaises nouvelles ne manquent pas.

Et même quand le chef de l'Etat n'en est pas responsable, comme pour la hausse du prix du pétrole, il semble en être toujours crédité par les Français. A force d'avoir dit qu'il s'occuperait de tout, il est rendu responsable de tout.

Ce sont les femmes qui sont le plus sévères, avec seulement 33 % qui font confiance au président, ainsi que les 35-49 ans (31 %), les cadres et professions libérales (29 %), les employés (28 %), les salariés du secteur public (22 %). Le président fait sesmeilleurs scores, maigre consolation, chez les retraités (46 %), les chômeurs (43 %) et les femmes au foyer (42 %). Dans l'électorat de gauche, sans surprise, ceux qui ne font pas confiance passent à 78 %.

Fillon plus populaire à droite que le président

De son côté, François Fillon, qui est grognon à Ottawa quand l'actualité se passe entre Bogotá et Paris (lire page 12) aura tout de même un beau motif de consolation : sa cote de confiance, comme en juin, est bien repartie à la hausse après la chute enregistrée au printemps. Avec 44 % de Français qui lui font confiance, il réalise même l'exploit d'être plus populaire que Sarkozy dans l'électorat de droite : 87 % contre 82 %. Bien que les relations entre les deux hommes soient - comme on le sait - excellentes, cet élément-là risque quand même de les refroidir...

La libération d'Ingrid Betancourt, quel que soit le rôle qu'y a joué le président français, est-elle de nature à modifier ces chiffres ? Apparemment, non. En effet, les personnes interrogées pour ce baromètre l'ont été, pour moitié mercredi, avant la libération et, pour moitié jeudi, juste après. Or les sondeurs n'ont constaté aucun frémissement hier.

            Commentaire des communistes                         

                      il faut continuer d’enfoncer le clou         

Commenter cet article

Archives

À propos