Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 Feb

l'augmentation des salaires est nécessaire

Publié par secretaire de section

arton881940-19889.jpgCapital-travail : l’écart s’accentue

L’Insee annonce un fort redressement du taux de marge des entreprises en 2010, au détriment des salaires.Dans sa note de conjoncture de décembre dernier, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) note qu’au premier semestre 2010 le taux de marge des entreprises, c’est à- dire la part des profits dans la valeur ajoutée des entreprises non financières, dans la richesse qu’elles créent, progresserait de nouveau : « au deuxième trimestre, il serait supérieur de 1,4 point à son niveau de la fin 2009 ». Ce redressement s’expliquerait à la fois par les gains de productivité obtenus grâce aux suppressions d’emplois effectuées, et par la suppression de la taxe professionnelle « qui soutiendrait à hauteur de 0,8 point le taux de marge ».

Que s’est-il passé au cœur de la récession, à la fin 2008 et en 2009 ? Les entreprises, confrontées à la baisse d’activité, ont certes engagé rapidement des procédures de réduction de leurs effectifs mais celles-ci n’ont pu aboutir qu’un peu plus tard. De ce fait, en 2008, la part des profits dans la valeur ajoutée s’est effritée avant de se redresser une fois les licenciements réalisés. À l’inverse donc, début 2010, selon l’Institut, la part des salaires reculerait, le chômage et la hausse des prix exerçant une pression à la baisse. La part des profits approcherait ainsi l’un des plus-hauts historiques, celui de l’année 1998. 412 000 emplois ont été supprimés en 2009 dans le secteur marchand, ceci expliquant cela. Pour 2010, l’Institut estime que l’emploi dans les secteurs marchands devrait diminuer à nouveau de 126 000 postes au premier semestre. »

 

« La proposition de 0% d’augmentation m’a choqué »

Albert (1), vingt-cinq ans, employé logistique, Ikea Paris-Nord (Gonesse) « Hier matin, nous avons bloqué l’entrepôt et empêché les camions de décharger. Je fais grève depuis le début. Je suis jeune, sans famille à charge, alors je peux me mobiliser plus facilement. Car je m’inquiète pour l’avenir. La proposition de zéro pour cent d’augmentation de salaire pour 2010 par la direction m’a choqué. C’est du foutage de gueule, notre magasin a fait un chiffre d’affaires de 155 millions d’euros en 2009. Nous faisons beaucoup d’efforts. En ce moment, je travaille pour deux, car un départ en retraite n’a pas été remplacé. Depuis quatre ans, je décharge les palettes des camions de 5 heures à treize heures, souvent dans le froid. Pourtant, en comptant le travail un dimanche sur deux rémunéré à 225 % et des heures de nuit, je plafonne à 1350 euros net par mois. Heureusement que j’habite chez mes parents. Entre l’assurance de la voiture et la moitié du loyer HLM, j’ai du mal à économiser pour déménager Quand je discute avec les anciens qui sont depuis vingt-trois ans à Paris Nord, je me rends compte qu’avant ils avaient plus de primes. J’ai certes des avantages, un 13e mois, une prime d’intéressement… Certains disent que nous ne sommes pas à plaindre. Justement ! Je bosse chez Ikea, une entreprise avec une image de marque, j’estime avoir le droit d’en profiter un peu

Ces élections régionales sont cruciales. C'est l'unique rendez-vous électoral de grande ampleur logo-pcf-2005.pngavant 2012. Nicolas Sarkozy et sa bande du Fouquet's le savent  bien. Eux vont aller voter en famille le 14 mars! Ils savent que mettre un bulletin dans l'urne, c'est protéger leur bande, c'est défendre leur pouvoir et leur fortune ! C'est le moment de rassembler nos forces et de leur mettre une bonne gauche. Face à la crise, notre pays, nos régions ont besoin d'une gauche qui relève la tête, une gauche qui ne se couche pas devant la finance, devant les actionnaires,  une gauche qui ne va pas chercher ses alliances à droite, qui se bat et propose ses solutions. Oui la gauche que nous allons élire, doit être taillée pour affronter une droite décidément brutale et arrogante. La victoire de la gauche dont nous avons tant besoin semble désormais à portée de main dans la plupart des régions. Mais, pour que la défaite de la droite soit totale, il faut donner le 14 mars au premier tour le plus de force possible à une gauche de combat, audacieuse et déterminée.

 

Commenter cet article

Archives

À propos