Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Sep

ELECTIONS:PCF: cantonales partielles encourageantes

Publié par secretaire de section

ELECTIONS

 

PCF: cantonales partielles encourageantes


Depuis les élections de mars 2008, 65 cantonales partielles ont eu lieu. 39 départements et 19 régions ont été concernés. Ces scrutins ont été marqués par une faible participation, seuls 30,5 % des électeurs inscrits ont voté. Cette forte abstention reste une constante de toutes les élections cantonales partielles depuis vingt ans. Dans ces élections particulières, les enjeux et les implantations locales jouent un rôle significatif.

Dans ce contexte, le PCF gagne 1,82 %/exprimés par rapport aux élections cantonales générales précédentes.

Dans les 49 cantons où le PCF avait un candidat à la fois à la partielle et aux élections générales, il progresse de 2,92 %. Le PCF améliore son score dans 36 cantons, il régresse dans 12. Dans 2 cantons, le PCF était présent à la partielle alors qu’il était absent aux élections générales. Dans 15 cantons (23,07 %), il n’y avait pas de candidat communiste. Ainsi, le PCF connaît une dynamique globale de progression lors de ces partielles, mais qui est cependant freinée par une absence de candidats dans de trop nombreux cantons.

La profonde crise politique que traverse le PS ne semble pas, pour l’instant, avoir de répercussions sur le résultat des élections cantonales partielles. Seule la capacité du PS à rassembler toutes les voix de gauche au 2e tour se dégrade. Malgré des résultats inégaux (progression dans 29 cantons et  régression dans 25), le PS progresse globalement de 1,48 %/exprimés* et se renforce en sièges (il gagne 6 cantons et en perd 2).

Les Verts obtiennent de mauvais résultats aux élections cantonales partielles en termes de score (1,13%/ exprimés, perte dans 14 cantons, progression dans 7) et de présence de candidats. Le NPA, faute d’implantation de terrain, n’a été présent qu’à 7 cantonales partielles. Le Modem perd 3,68 %/exprimés par rapport aux élections cantonales générales. Il subit une hémorragie des électeurs traditionnels de l’UDF vers l’UMP, tandis qu’une partie des électeurs Bayrou de 2007 se tourne maintenant vers les Verts. Malgré des pertes en siège (perte de 8 cantons contre un gain de 3), l’UMP reste une machine efficace de rassemblement à droite en mordant au 1er tour (+5,25 %/exprimés) et au 2e tour sur l’électorat ex-UDF et sur le FN. Pour le FN, les résultats des cantonales

partielles s’inscrivent dans un mouvement de déclin prononcé de son influence électorale avec une perte de 7,53 %/exprimés et une régression dans tous les cantons

 

*Les %/exprimés font référence au résultat de la partielle par rapport au résultat de l’élection cantonale générale.

 

Élections en septembre

Plusieurs élections partielles se dérouleront à la rentrée. Deux élections municipales à Carcassonne (Aude) le 6 septembre et Corbeil (Essonne) le 27 septembre. Deux cantonales : dans le 6e canton de Nice (Alpes-Maritimes) le 6 septembre et Argenteuil-Est (Vald'Oise) le 20 septembre. Deux législatives enfin, le 20 septembre dans la 10e circonscription des Yvelines (Rambouillet), l'autre dans la 12e circonscription (Poissy) date non communiquée.

Commenter cet article

Archives

À propos