Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Jun

Le PCF veut « faire front sur tous les fronts »

Publié par secretaire de section

Le PCF veut « faire front sur tous les fronts »

Gauche . Réuni hier et aujourd’hui, le Conseil national réfléchit à élargir dans les luttes et aux élections régionales la démarche du Front de gauche.

« Faire front sur tous les fronts » : tel est le thème générique proposé pour les débats des communistes cette année à la Fête de l’Humanité. Une ambition facilitée par les résultats du Front de gauche jugés globalement satisfaisants aux européennes par les responsables communistes, en dépit d’une situation politique problématique (abstention record, succès relatif de l’UMP, sévère défaite du PS, brouillage politique…).

Dans son rapport présenté au Conseil national, réuni hier et aujourd’hui à Paris, Pierre Laurent, coordinateur national du PCF, s’est félicité de la « réelle dynamique militante et unitaire » mise en oeuvre. « Ce qui a fonctionné de bout en bout, a-t-il insisté, c’est bien de construire la démarche sur un contenu et des objectifs clairs, et non à partir d’un périmètre de rassemblement préétabli. » Il a proposé de poursuivre sur ces bases les « mobilisations contre la nouvelle offensive Sarkozy » et les « batailles sur des propositions alternatives ». Il s’agit de « poursuivre et d’élargir la démarche du Front de gauche, en continuant à interpeller toutes les forces politiques et sociales à gauche », a-t-il exposé. Le PCF, le Parti de gauche et la Gauche unitaire ont décidé d’organiser, le 3 juillet, à la Mutualité, à Paris, une « initiative publique de travail sur ces contenus en invitant à y intervenir des syndicalistes, des économistes, des intellectuels, ayant soutenu ou suivi avec intérêt notre démarche ».L’appel à élargir le front devrait « rester permanent ». « Le rassemblement que nous visons a vocation à devenir un rassemblement majoritaire », a exposé Pierre Laurent, invitant à ne pas en figer « la frontière » sur les consignes de tel ou tel parti. « Tout peut bouger en faisant appel aux acteurs des mouvements sociaux, aux électrices et électeurs de gauche dans leur diversité », a-t-il dit. Une adresse « à toutes les femmes et les hommes de gauche, à toutes les forces de la gauche sociale et politique » pourrait être lancée dès lundi, jour du discours présidentiel devant le Congrès du Parlement.Les communistes devraient aussi s’engager sans tarder dans la bataille du rassemblement à opérer en vue des élections régionales de juin 2010. Avec un enjeu triple à leurs yeux : « Ne pas laisser la droite reconquérir les positions perdues en 2004 » ; « créer les conditions de majorités politiques régionales clairement ancrées à gauche » ; « renforcer dans ces conseils régionaux le poids des élus communistes » et de ceux qui combattront à leurs côtés. L’ambition du PCF est « comme pour l’élection européenne mais dans un autre contexte », de « faire bouger les lignes » à gauche. Comment ? En reprenant « le fil de ce qui nous a fait réussir l’élection européenne : la clarté et le niveau des contenus et des objectifs électoraux que nous avons portés ensemble ». Sans fixer non plus de limites a priori au rassemblement : « à gauche, ce n’est pas à nous de fixer les frontières », a déclaré Pierre Laurent. Un conseil national les 26 et 27 septembre devrait permettre de dégager une orientation nationale à soumettre aux communistes pour ces élections.

Commenter cet article

Archives

À propos