Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 May

Européennes et médias. La lettre de Patrick Le Hyaric

Publié par secretaire de section

Européennes et médias. La lettre de Patrick Le Hyaric

Tel quel

Je suis de celles et ceux qui apprécient votre travail de journaliste et vos émissions sur France Télévisions, notamment Mots croisés sur France 2. D’autre part, je veux vous féliciter d’avoir organisé un débat préparatoire aux élections européennes du 7 juin prochain.

Cependant, je suis contraint d’élever la plus vive protestation sur la manière dont vous avez organisé le débat d’hier soir, lundi 25 mai, lors de l’émission Mots croisés. Vous y avez invité seulement quatre candidats têtes de liste en Île-de- France : M. Barnier, Mme de Sarnez, M. Désir et M. Cohn-Bendit. De surcroît, vous avez donné, un peu, la parole en duplex à M. Dupont-Aignan, également candidat en Île-de-France, et Melle Artaud, tête de liste dans le Sud-Ouest. Comment pouvez-vous expliquer raisonnablement qu’aucun candidat de la liste du Front de gauche n’ait été invité à ce débat ? Quelle éthique vous arroge ce droit, dans une grande chaîne de télévision publique, financée jusqu’à nouvel ordre par la redevance télévision, dont je suis l’un des premiers défenseurs ? Comment pouvez-vous expliquer que votre plateau n’était constitué que de celles et ceux qui ont approuvé le traité constitutionnel, approuvent et ont voté le traité de Lisbonne ? Celui-ci fait partie intégrante du débat, puisqu’il n’est toujours pas ratifié, et constitue un élément majeur de la nature de la future construction européenne.

D’autre part, comment expliquer que vous ayez pu exclure une liste, qui, à part celles qui étaient sur votre plateau, a un député européen sortant, en la personne de mon ami Francis Wurtz, dont tout le monde, quelles que soient ses opinions, reconnaît le travail positif durant plusieurs décennies au Parlement européen. Enfin, le Front de gauche, en Île-de-France, avec de nombreux élus du Parti de gauche, de la Gauche unitaire, du Parti communiste, constitue une force qu’on ne peut ainsi négliger. Au nom de quelle règle d’équité avez-vous pu vous décider de ne pas inviter le Front de gauche dont je conduis la liste en Île-de-France, à votre émission ? Ces tentatives d’effacer le Front de gauche, qui est pourtant la seule innovation politique à gauche mais aussi dans l’ensemble du paysage politique général, faisant valoir de nouvelles propositions audacieuses pour changer d’Europe, sont totalement inadmissibles, et vous comprendrez que je ne peux l’admettre.

Cette censure organisée à notre égard suffit désormais. Je demande à votre chaîne de créer les conditions pour que les temps de parole, dont nous avons été privés au cours du débat, nous soient restitués.

Parce que je suis comme vous un journaliste, et comme vous soucieux de la démocratie, du débat, du pluralisme des idées, vous comprendrez que je ne peux confraternellement accepter cela. Souhaitant que vous teniez compte de mes remarques, recevez, cher Yves Calvi, l’expression de mes meilleurs sentiments

Commenter cet article

Archives

À propos