Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Mar

proposition CGT contre : la fermeture totale de la base aéronavale de Garons

Publié par secretaire de section

Les communistes de la Vistrenque Soutiennent les propostions ici dessous et seront au coté des salariés et de la population le 19 mars à Nimes

Déclaration des syndicats CGT de la Base Garons et Sabena, Fédération CGT des Transports, Fédération CGT des Travailleurs de l’Etat,

Union Départementale CGT du Gard,

Comité Régional CGT Languedoc-Roussillon


            Les annonces gouvernementales par presse ou par élus interposés laissent entrevoir la fermeture totale de la base aéronavale de Garons en 2011 (y compris avec la tour de contrôle et l’entretien des pistes).

 

     Si tel était le cas, ce sont 5 200 emplois directs et indirects qui seraient supprimés d’ici 3 ans. De plus, la Base aéronavale de Nîmes assure des missions de prévention et de secours pour le Gard et plus largement pour le Sud de la France. Ces personnels du Ministère de la Défense basés dans le Gard sont habilités à la recherche des pollueurs en mer et interviennent pour le soutien et le ravitaillement de la sécurité civile dans la lutte contre les incendies.

 

     Une telle décision gouvernementale en période de crise est inacceptable.

 

     Il est pour le moins surprenant que le Comité de Défense, mis en place par Monsieur Jean Paul FOURNIER, Maire de Nîmes, en mai 2008, ne se soit encore jamais réuni.

 

     La CGT ne laissera pas faire. Elle va interpeller les autres organisations syndicales au niveau départemental comme régional pour organiser la riposte.

 

     Elle sera très attentive au vote des députés et sénateurs lors du débat sur la loi de programmation militaire dans les prochaines semaines qui doit entériner les 54 000 suppressions d’emplois au niveau national.

 

     Dès maintenant, la CGT avance quelques pistes de propositions qu’elle souhaite débattre avec les différents acteurs économiques et sociaux.

 

     Nous voulons travailler à un projet industriel et d’infrastructures permettant le maintien du plus grand nombre d’emplois sur la Base et permettant un reclassement des personnels civils sur la région.

 

     D’ores et déjà, nous nous sommes prononcés pour la complémentarité des deux aéroports Fréjorgues et Garons. L’aéroport de Garons possède une piste assez longue permettant l’atterrissage de gros porteurs voyageurs comme fret qui n’existe pas à Fréjorgues.

 

L’aéroport de Garons peut devenir une plateforme fret importante pour irriguer le territoire en complémentarité avec les ports, le ferroviaire et le routier.

 

     La CGT va prendre différentes initiatives dans les jours et mois à venir pour le développement économique et social de la région.

     Dès maintenant elle invite les salariés et les populations à agir lors de la journée d’action du 19 mars et à participer massivement aux manifestations.

 

MANIFESTATION DEPARTEMENTALE

15 h - Boulevard Jean Jaurès – Nîmes

Place Jules Guesde

 

Commenter cet article

Archives

À propos