Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Jan

Deux millions et demi de manifestants dans toute la France : historique !

Publié par secretaire de section

Deux millions et demi de manifestants dans toute la France : historique !

« Quand il y a une grève en France, personne ne s’en aperçoit » (Nicolas Sarkozy). 

Succès historique de la journée de mobilisation organisée par les 8 centrales syndicales. Les huit syndicats doivent se réunir le 2 février pour décider des suites à donner au mouvement.

A la mi-journée, plus de 1 millions de manifestants. De l’avis des tous les habitués des cortèges, les manifestations sont plus importantes que les plus gros cortèges anti CPE.

A midi, le compteur des manifestants tenu par la CGT atteignait le million, pour un tiers seulement des cortèges annoncés. A 16 heures, la barre du million et demi était atteinte, pour la moitié des manifs. Peu après, il fallait ajouter les 300.000 participants du défilé parisien…Et, vers 18 heures, dans un premier bilan global couvrant les 195 cortèges organisés sur tout le territoire, la CGT faisait état de 2,5 millions de manifestants. La journée nationale d’action interprofessionnelle, organisée par les huit grandes centrales syndicales, a largement tenu la promesse. Le leader de la CFDT, François Chérèque, parlait ainsi des « plus grandes manifs de salariés depuis une vingtaine d’années ». Son homologue de la CGT, Bernard Thibault, évoquait « une participation que nous estimons de l’ordre de la pointe de mobilisation contre le CPE (contrat première embauche, en 2006), à cette différence qu’il y a beaucoup moins de jeunes et beaucoup plus de salariés du privé ».

« C’est énorme », « du jamais vu », « d’une ampleur exceptionnelle », « c’est gros, dense, divers, avec beaucoup de salariés du privé », de Paris à Marseille, en passant par Besançon, Nice, Nimes,  Lyon, Clermond-Ferrand, Toulouse ou Lille, les qualificatifs sont partout les mêmes. A 16 heures, Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, annonçait déjà 1,5 millions de manifestants. La plupart des habitués et responsables syndicaux, répétaient : « C’est plus important que la plus grande manif contre le CPE, avec moins d’étudiants et beaucoup, beaucoup de salariés du secteur privé ».

François Chérèque, secrétaire général de la CFDT parle des « plus grandes manifs de salariés depuis une vingtaine d’années ». Les syndicats ont réussi leur pari : les salariés ont répondu en masse à leur appel à faire grève et manifester afin de refuser de payer la crise. Dans les cortèges beaucoup de revendications, notamment pour le maintien en France d’un haut niveau de services publics, mais aussi pour une augmentation des salaires. Partout, « la » politique du gouvernement est accusée.

"Pas à nous de payer la crise"

Le matin, les taux de grévistes étaient partout plus élevés que d’habitude : 42% à France Télécom selon Sud ; 48% à la RATP et 97% chez les conducteurs du RER A en région parisienne selon la CGT ; 40% à la Poste selon les syndicats ; un enseignants sur deux dans le primaire et plus encore dans le secondaire selon le Snes (Plus de 60%), 60% aussi des agents du Trésor selon le Snui, entre 45 et 60% d’agents de la fonction publique territoriale. A l’hôpital, le taux de gréviste est deux fois plus important que lors de la dernière grosse manifestation de novembre 2007. Les participations aux manifestations aussi : de 150.000 à 3000.000 à Marseille, 25.000 à Lorient, 15.000 au Havre, 30.000 à Lyon, 60.000 à Bordeaux, 60.000 à Clermont-Ferrand etc.

« La crise, c’est eux. C’est pas à nous de la payer », affiche la banderole de tête à Lyon, qui a vu défiler 30.000 manifestants. « L’économie capitaliste est malade, qu’elle crève ! » reprennent plusieurs pancartes. Un état d’esprit « qui appelle du gouvernement d’autres réponses que « on comprend. Il faut d’urgence élaborer un plan de relance alternatif », demande Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU tandis que Bernard Thibault demande à l’exécutif une « prise de conscience nouvelle » et prévient « qu’il y aura des suites ». Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, considère aussi que « quand il y a une telle mobilisation, le gouvernement serait irresponsable s’il ne répondait pas.

Marie-George Buffet : "un contre plan de relance"« Cette manifestation est un contre plan de relance. Je me félicite que toute la gauche soit présente.. Je souhaite que l’union syndicale demeure et que la gauche politique se retrouve pour riposter ensemble aux projets du gouvernement sur le logement et l’hôpital. Il faut faire front commun contre le rétrécissement des libertés publiques »

 
Commenter cet article

Archives

À propos