Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Jan

Ce qui nous attend en 2009

Publié par secretaire de section

Ce qui nous attend en 2009

 

La généralisation du Livret A constitue un enjeu financier énorme pour les banques en manque de liquidités en cette période de crise. L’encours des épargnants atteint les 150 milliards d’euros pour 46 millions de livrets.


L’année 2009 débutera par une révolution au niveau de l’épargne. Le Livret A, dont la distribution était jusque-là réservée à la Banque postale et aux Caisses d’Epargne, arrive dans toutes les banques. A compter de demain mercredi, tous les établissements pourront ainsi proposer le placement préféré des Français qui sert à financer le logement social. Cette généralisation du Livret A constitue un enjeu financier énorme pour les banques en manque de liquidités en cette période de crise. L’encours des épargnants atteint les 150 milliards d’euros pour 46 millions de livrets. Si les règles ne changent pas, un seul livret plafonné à 15 300 euros par individu, le taux d’intérêt actuel de 4% devrait en revanche être révisé à la baisse en février. Quant aux banques, elles sont désormais tenues de fournir une relevé annuel de la liste des frais prélevés, lors de toutes les opérations, sur les comptes de leurs clients (intérêts, frais de dossier, pénalités diverses...). Sur le plan de l’immobilier, le montant du prêt à taux zéro dont les particuliers peuvent bénéficier pour l’achat d’un logement neuf sera doublé à partir du 15 janvier.


La redevance audiovisuelle indexée sur l’inflation.
Les parlementaires ont également élargi le dispositif de défiscalisation dédié à l’immobilier locatif. Un « nouveau Robien » entre en effet en vigueur à compter du 1er janvier. Il s’adresse désormais à des contribuables moins imposés. Un particulier peut ainsi investir dans un appartement ou une maison à condition de le mettre en location pendant 9 ans. En contrepartie, il pourra bénéficier d’une réduction d’impôts égale à 25% du prix du logement (dans une limite de 300 000 euros). Toujours sur le plan de l’immobilier, un nouveau diagnostic technique - le septième ! - entre en vigueur en cas de cession à partir de janvier. Il s’agit cette fois-ci de valider l’installation électrique du bien échangé.
Au niveau du budget, le plafonnement global des niches fiscales est fixé à 25 000 euros plus 10% du revenu imposable. La redevance audiovisuelle, actuellement d’un montant de 116 euros par an, sera quant à elle désormais indexée sur l’inflation. Elle augmentera donc vraisemblablement en 2009.
Autre mesure qui viendra rogner le pouvoir d’achat des ménages en période de crise : la délivrance du passeport cesse d’être gratuite pour les enfants. Le passage aux normes européennes biométriques obligatoires dope en effet le prix du sésame de voyage : il passe à 89 euros au lieu de 60 pour les adultes et à 45 euros au lieu de 30 pour les 15-18 ans. Gratuit jusqu’à présent pour les moins de 15 ans, il coûtera désormais 20 euros.
Sur le plan environnemental, il faudra, à partir de demain, débourser 160 euros pour toute immatriculation d’un véhicule très polluant, c’est à dire émettant plus de 250 g de CO2/km. L’actuel système bonus/malus subsiste en l’état.
D’autre part, un écoprêt à taux zéro est lancé pour aider les particuliers à financer des travaux d’isolation thermique dans leur logement et de rénovation énergétique.
Au niveau social, les prestations familiales augmentent de 3% avec la nouvelle année. Le plafond du montant des cotisations de l’Aged (allocation de garde d'enfant à domicile) est également revalorisé de 1,5% et les aides au logement (allocations de logement, aide personnalisée au logement, forfait charges) de 2,95%.
Le plafond de la Sécurité sociale, utilisé pour le calcul de certaines cotisations sociales (assurance vieillesse, contribution au Fonds national d'aide au logement, régimes complémentaires de retraite notamment) passera pour sa part à 2 859 euros par mois, soit une hausse de 3,1%.


Une taxe pour financer le RSA, une « prime-transport » pour les salariés.
Pour financer le futur revenu de solidarité active (RSA), qui doit remplacer le RMI à partir du 1er juillet, une taxe de 1,1% sera désormais appliquée sur tous les revenus financiers (loyers, dividendes, plus-values…).
Au niveau des retraites, les salariés du privé ne voulant pas partir à 65 ans pourront désormais prolonger leur activité jusqu'à 70 ans, même sans l'accord de leur employeur.
Le chômage partiel sera lui indemnisé sur la base de 60% du salaire horaire brut (au lieu de 50%). Un décret gouvernemental doit revaloriser « d’au moins 1,20 euro » l’heure chômée. Le 1er janvier marquera aussi l’instauration d’une « prime-transport » : les employeurs devront désormais prendre en charge la moitié de l’abonnement au transport collectif de leurs salariés pour leur trajet domicile-travail. Une carte de réduction de la SNCF est lancée pour les familles défavorisées et les familles monoparentales sous conditions de revenus. En Ile-de-France, la gratuité est étendue aux chômeurs bénéficiaires de l’ASS (allocation de solidarité spécifique) sous conditions de ressources, et aux parents isolés.
Sur le plan de sécurité routière, une formation de trois heures sera désormais obligatoire pour les motocyclettes d’au plus 125 cm3.
Avec la loi Pécresse, 20 universités sur les 85 existantes, vont devenir autonomes dès le 1er janvier. Sont concernées dans la région les universités d’Aix-Marseille II (21 600 étudiants) et de Montpellier I (20 500 étudiants).
Sur le plan judiciaire enfin, le 1er janvier marquera la suppression de 55 tribunaux de commerce et l’entrée en vigueur du « mandat de protection future », qui permet de désigner pour soi-même ou pour un enfant handicapé, un ou plusieurs mandataires en cas d’incapacité future.
Enfin, avec la crise, les plans sociaux pourraient se succéder au cours de l’année. A l’instar de Chanel qui supprime 200 postes au 31 décembre, ou encore des 3 Suisses qui travaillent à une réorganisation laissant 400 postes sur le carreau, les suppressions d’emplois pourraient se multiplier dans les mois à venir si la récession se confirme.

Commenter cet article

Archives

À propos