Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Nov

Postiers et usagers ensemble contre la privatisation

Publié par secretaire de section

Postiers et usagers ensemble contre la privatisation

 

Mobilisation . Des milliers de postiers et d'usagers de La Poste ont manifesté samedi à Pariset dans plusieurs villes de France contre le projet d'ouverture du capital de l'entreprise publique.

Succès relatif, samedi, de la deuxième journée nationale d'action contre l'ouverture du capital de La Poste, première étape vers une privatisation. À Paris, environ 5 000 personnes selon SUD-PTT, 12 000 selon la CGT, ont participé à la manifestation entre la place de la Nation et Bercy, siège du ministère de l'Économie. Une mobilisation en dessous des espérances, qui s'explique peut-être par les messages contradictoires envoyés par l'exécutif, alimentant une certaine ambiguïté. Début novembre, le conseiller de l'Élysée Henri Guaino avait indiqué qu'il n'était « pour l'instant plus question d'ouvrir le capital de La Poste ». Le gouvernement rectifia ensuite le tir, par la voix du ministre du Travail Xavier Bertrand, précisant qu'il trancherait en janvier prochain, sur la base des travaux de la commission Ailleret nommée par Nicolas Sarkozy.

 

Selon Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, « les tergiversations gouvernementales ont peut-être rassuré une partie de la population, considérant que le gouvernement allait prendre le temps sur cette question. Mais nous pensons qu'il faut continuer à rester mobilisés tant qu'il n'y a pas une position officielle claire du gouvernement ». Un avis partagé par Christian Mahieux du syndicat SUD-rail, qui estime que « malgré une certaine cacophonie gouvernementale, le principe d'ouverture du capital a été confirmé », et que « c'est le prélude à une privatisation totale ». Des personnalités politiques étaient aussi présentes au défilé parisien, comme Marie-George Buffet (PCF), Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche), Benoît Hamon (PS) et Olivier Besancenot (NPA).

 

Les comités nationaux de mobilisation contre la privatisation de La Poste réclament un véritable débat public suivi d'un référendum, mais aussi le développement du service public postal. Pour Gérard Aschieri (FSU), « il ne doit pas y avoir de changement de statut sans une large consultation des Français. La Poste, c'est l'affaire de tout le monde ». « Il y a unanimité sur le fait que le projet de La Poste est une mauvaise idée », a commenté Nicolas Galepides de SUD-PTT. Les campagnes de pétition lancées dans tout le pays se multiplient depuis l'été. Début novembre, la CGT a annoncé que le cap des 300 000 signatures était dépassé. Pour de nombreux Français, La Poste est un service public primordial, un réseau de proximité qui apparaît comme le « noyau dur » du service public. La mobilisation pour la défense de La Poste pourrait, si elle réussit à s'amplifier, être un premier pas vers la convergence des postiers et des usagers, mais aussi plus globalement, vers la convergence des luttes pour la défense de l'ensemble des services publics.

 

 

 


Commenter cet article

Archives

À propos