Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 Sep

Le dépassement du capitalisme au coeur des enjeux politiques

Publié par secretaire de section




Le dépassement du capitalisme au coeur des enjeux politiques

Des dizaines de milliers de familles américaines à la rue avec la crise des subprimes, des banques en faillite, des places boursières dans la tourmente. Le capitalisme financier traverse une crise d’une gravité sans précédent.

Les gouvernements, les banques centrales pour protéger l’intérêt des actionnaires injectent des millions d’euros avec l’argent des contribuables. Washington va aller au secours du système financier en mettant sur la table 700 millions de dollars dans un pays où n’existe pas la sécurité sociale.

 

Il s’agit d’un système cruel et irresponsable qui ignore de plus en plus les besoins réels de la population mondiale. Des réformes structurelles sont nécessaires et urgentes pour empêcher récession économique et régression sociale.

Les députés communistes et républicains qui demandent un débat au Parlement précisent bien la nature des réponses à apporter : « La circulation des capitaux doit être contrôlée, les fonds hautement spéculatifs interdits, les paradis fiscaux interdits, la rémunération des actionnaires plafonnée, la taxe Tobin mise en oeuvre…

Les salaires doivent être augmentés afin que la rémunération du travail soit plus forte que celle du capital. »

La marche pour les salaires du 27 septembre proposée par les communistes sera une étape importante pour faire entendre les exigences populaires.

Le dépassement du capitalisme, les moyens pour y parvenir sont donc au coeur des enjeux politiques.

Le rassemblement des femmes et des hommes qui à gauche aspirent à une société en rupture avec le libéralisme est indispensable  : luttes, débats, constructions citoyennes, coélaboration d’une véritable alternative politique sont incontournables.

Rendre crédible et possible un tel projet politique au service de l’émancipation humaine, c’est l’enjeu que les communistes veulent relever lors de leur prochain congrès.

Joëlle GREDER
- Membre du Comité exécutif national

Commenter cet article

Archives

À propos