Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 Jul

Pour le RSA, on verra plus tard ?

Publié par secretaire de section

Pour le RSA, on verra plus tard ?

Minima sociaux . Les Échos évoquent un report du revenu de solidarité active à la fin de 2009, en raison de « contraintes budgétaires ».

Martin Hirsch est embarrassé. Comment concilier le titre de haut-commissaire aux Solidarités actives avec la réalité de sa fonction, plus modeste en vérité, de membre du gouvernement ?

En début de semaine après la lecture du journal les Échos, qui faisaient état, lundi matin,d’un report possible de la mise en place du revenu de solidarité active à 2010, Hirsch n’avait d’autres arguments que de se référer aux engagements de Nicolas Sarkozy et de François Fillon de mettre en route le dispositif dès 2009…

Selon le journal économique, qui citait Bercy et la commission des Finances de l’Assemblée, la généralisation du RSA pourrait être repoussée en raison des contraintes budgétaires et des délais techniques et administratifs de mise en oeuvre. Martin Hirsch avait précisé le 9 juillet, lors d’une conférence de concertation sur le RSA, que celui-ci serait généralisé au 1er juin 2009.

Serait-il désavoué par la grande argentière Christine Lagarde ? « On travaille pour que le RSA soit techniquement prêt à temps », déclare-t-on sobrement au haut-commissariat. L’hypothèse du report de plusieurs mois semble avoir été retenue lors d’une réunion qui s’est tenue mardi à l’Elysée avec la particpation de François Fillon et de plusieurs ministres, indiquaient hier Les échos.

La CGT de la CNAF (Caisse nationale des allocations familiales) avait estimé le 10 juillet qu’une généralisation du RSA en juin 2009 était « incompatible avec les moyens humains et techniques de gestion disponibles » à la CNAF. Car le gouvernement ne fait pas que reporter l’unique « mesure sociale » dont se targue Martin Hirsch, il réduit également le nombre de fonctionnaires.

Le RSA devrait remplacer à terme le revenu minimum d’insertion (RMI) et l’allocation parent isolé (API), il a pour objectif, selon son concepteur, d’encourager le retour à l’emploi en permettant de cumuler revenus du travail et allocation de solidarité.

Un an de plus à attendre ? Il n’est pas facile d’être une caution sociale dans un gouvernement antisocial. Martin Hirsch en fait une fois de plus l’expérience.

Commenter cet article

Archives

À propos