Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 Jun

PCF Nîmes, PCF Vistrenque : Base Aéronavale et de l’Aéroport civil Nîmes : pour leur maintien et le développement des activités industrielles et aéroportuaires

Publié par secretaire de section

 

 


PCF Nimes        PCF Vistrenque


  
 
Base Aéronavale et de l’Aéroport civil Nîmes :
pour leur maintien et le développement

des activités industrielles et aéroportuaires !

 

 

La fermeture de la BAN serait lourde de conséquences au regard de l’économie locale qu’elle génère, de l’indépendance de la France dans le domaine militaire, enfin et surtout au regard du potentiel que recèle cet aéroport civil et militaire pour le développement du Languedoc-Roussillon.

Malgré « leur opposition de circonstance », Jean Paul Fournier et Yvan Lachaud, ont leur responsabilité engagée. En soutenant avec zèle la politique gouvernementale ils ont créé les conditions de la fermeture de cette base. A qui fera-t-on croire qu’ils n’étaient pas informés ?

 

 

Des milliers d’emplois menacés1500 emplois de militaires, 700 dans les entreprises utilisatrices de la piste. Au total 5000 emplois directs et indirects concernés dans un secteur productif Nîmois très faible. Un gâchis financier et industriel .Cette décision entraînerait la fermeture de sociétés récemment modernisées :

  - Aviation Défense Civile (100 salariés) qui a investis 10 millions d’euros ;

 - Sabena (340 personnes), qui vient d’obtenir de nouveaux contrats de maintenance d’aéronefs.

 -Véolia Transports disparaîtrait, en raison de l’arrêt du trafic civil qui   résulterait de l’arrêt de  la tour de contrôle gérée par l’Armée. 40 salariés

  -Airways qui forme des pilotes de ligne, serait contrainte à la délocalisation.

       

Une décision atlantiste et pro-américaine En fait, il s’agit du démantèlement de tout ce qui a fait la grandeur de la France, armées comprises, par un Président de la République atlantiste. C’est le renforcement de l’intégration de la France dans l’OTAN qui la rendra plus dépendante encore des décisions militaires Etasuniennes. Lobbying antibruit au service de la spéculation immobilière?

Les annonces publicitaires, relayant les déclarations du Député Yvan Lachaud, parues dans la presse locale témoignent des véritables intentions. Derrière l’appel à « saisir la chance de la fermeture » se dévoile la volonté d’exploiter les centaines d’hectares non inondables actuellement occupés par les infrastructures civiles et militaires.

 

Nous pouvons mettre en échec de telles décisions et agir pour le développement de Nîmes Garons. L’action de la municipalité d’union de la gauche en 1995, avait permis le maintien de la BAN. L’avenir, c’est à la complémentarité des aéroports de Nîmes et de Montpellier.

 

Oui à l’aéroport Sud de France

 

La BAN, joue un rôle majeur en matière de sécurité et de défense

 

- Elle contribue à la prévention, à la recherche et aux secours en mer ainsi qu’à la lutte contre les pollueurs des mers.

- Elle constitue une base de déroutement pour la base d’Istres, assure le soutien et le ravitaillement de la sécurité civile pour la lutte contre les incendies.

- Elle est opérationnelle de manière permanente,

- Elle a été récemment rénovée et mise aux normes internationales.

 

La BAN, un outil de modernisation et de compétitivité économique pour le Languedoc-Roussillon.

Son infrastructure exceptionnelle, sa tour de contrôle, ses équipements techniques modernes, avec la seule piste du Languedoc-Roussillon (rénovée récemment) pouvant accueillir des longs courriers et gros porteurs, sont un atout essentiel pour développer un aéroport civil entre Marseille et Toulouse et pour la création de nouvelles activités industrielles attractives pour l’agglomération nîmoise.

 

Le Président du Conseil Régional vient de se prononcer pour cette proposition

  C’est le bon sens si l’on veut faire de cette région une des premières de France. En effet, dans une région à la forte croissance démographique grâce à un pouvoir attractif inégalé en Europe, nous devons faire preuve d’audace pour ne pas rester le nez collé au pare-brise de la spéculation immobilière.

 

L’Etat et L’Europe doivent s’engager

Pour y parvenir, nous devons être exigeants avec l’Etat qui se désengage toujours plus ainsi que l’Europe qui refuse de financer le contournement ferroviaire de Nîmes, indispensable au développement de notre région et nos départements.

 

Nous nous prononçons pour une complémentarité des aéroports de Nîmes et de Montpellier afin de créer l’aéroport Sud de France.

Les grands aéroports de France sont saturés pour l’essentiel au moment où s’accroît le transport aérien dans le monde. A l’heure où l’on parle de rapprochement avec les pays de la Méditerranée, du Proche Orient, mais aussi de la Chine, de l’Inde, devenus de véritables partenaires économiques potentiels qui génèrent de multiples échanges, le Languedoc-Roussillon peut se doter d’un aéroport répondant à de telles ambitions.

 

Pour un maillage de l’aéroportuaire et du ferroviaire.

Le Sud de la France à moins de trois heures de Paris la capitale, par le TGV permettrait de décongestionner le trafic au Nord et du coup, accompagner le développement économique et touristique du Languedoc-Roussillon. L’aménagement du territoire équilibré, respectant l’environnement, doit favoriser les complémentarités des transports collectifs pour décongestionner la route. Une relation type Val entre Fréjorgues et Garons avec le concours du rail peut-être envisagée tout en créant les conditions d’une liaison plus performante avec la Gare de Nîmes identique aux aménagements de la plus part des grandes villes aujourd’hui

 

Avec les salariés, les populations, les communistes, leurs élus de Nîmes du Conseil Général, du Conseil Régional interviennent dans leurs collectivités et proposent cette pétition :

• les soussignés n’acceptent pas le démantèlement et la désertification de cette zone,

• ils se prononcent pour le maintien de la BAN, le développement de ses activités industrielles et de l’aéroport civil,

• ils appellent au rassemblement le plus large des forces vives pour défendre ce grand dossier.

 

        Nom             Prénom           Qualité                          Adresse                    Téléphone, mail

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A retourner à : PCF Nîmes : nimes.pcf@wanadoo.fr. 20 rue Jean Reboul 30900 Nîmes

                          PCF Vistrenque : pcfvistrenque@orange.fr     

 

Juin 2008

 

 

 

Commenter cet article

Archives

À propos