Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 Apr

politique

Publié par secretaire de section

 L’humanité

Le PCF vent debout contre Sarkozy

Gauche . Au moment où « les gens en prennent plein la tête », les communistes s’engagent sur tous les terrains dans la riposte à la politique de la droite.

« Première exigence : ne pas banaliser la moindre injustice. » Ouvrant les travaux du conseil national du PCF hier, Bob Injey donne le ton. Après les élections municipales et cantonales, le PCF entend ne pas perdre de temps pour organiser la riposte à la politique de la droite. Et ce n’est pas l’intervention de Nicolas Sarkozy jeudi soir qui a émoussé cette détermination. « Les gens en prennent plein la tête. J’aurais l’impression de ne pas être communiste si je ne faisais rien », lance Françoise Decan. Dans son département de la Haute-Vienne où, comme partout, les luttes se multiplient dans de nombreux secteurs, les militants communistes, persuadés qu’« on ne peut résoudre les problèmes des salaires, des sans-papiers, de l’école, des hôpitaux… en restant chacun dans sa boutique », ont cherché le moyen de mobiliser et unir toutes les révoltes. Ils ont ainsi décidé d’organiser, le soir après 20 heures, des manifestations aux flambeaux. « Nous allons lancer un appel à tous les partis de gauche, aux syndicats, aux associations. Nous voulons que tout le monde puisse participer, même les femmes des supermarchés », explique-t-elle. C’est donc avec un état d’esprit très offensif et en encourageant toutes les initiatives construites sur le terrain que les responsables communistes abordent les semaines qui viennent. La campagne du PCF intitulée « la Bourse ou la vie » devrait se décliner dans des réunions publiques autour de thèmes comme la famine, la crise alimentaire ou encore les salaires ou les retraites. Elle sera accompagnée de pétitions sur différents sujets et d’une lettre que les familles pourront envoyer au président de la République pour lui adresser directement leurs exigences. Le 15 mai, une rencontre nationale sur la crise financière et les propositions des communistes rassemblera des militants politiques, syndicaux, associatifs. Et l’anniversaire de Mai 68 sera une occasion de débattre à la porte des entreprises.

Avant l’été, le PCF lancera aussi le débat de son prochain congrès « à partir de la vie et de la nécessité urgente de combler le déficit de projet politique dans le cadre de la mondialisation », explique Marie-George Buffet en s’adressant aux journalistes. Trois réunions nationales sont donc programmées. Le 31 à Paris, sur l’état du monde, le 7 juin à Marseille, « pour commencer à débattre de ce que pourrait être un véritable projet politique progressiste », enfin, le 14 juin à Tours, sur les transformations dont le PCF a besoin.

Autre chantier crucial pour les communistes dans la prochaine période : l’Europe. Au moment où va s’engager la présidence française, Marie-George Buffet insiste sur l’urgence de réorienter la politique européenne, de la PAC à la politique industrielle et monétaire, à celle à l’égard des pays du Sud. Enfin la secrétaire nationale du PCF se montre extrêmement préoccupée par des projets de réforme des modes de scrutin des élections législatives et régionales qui semblent se dessiner. Elle relève que « certains hauts responsables de la majorité » envisagent d’adopter un système à un seul tour, « ce qui reviendrait à éliminer toute possibilité de représentation institutionnelle autonome de nombreux courants d’idées » et instituerait, souligne-t-elle, « un bipartisme qui scléroserait notre démocratie ».

Sur ce sujet comme sur les autres, Marie-George Buffet interpelle donc Nicolas Sarkozy. Et lui retourne l’idée de courage dont il se revendiquait encore, jeudi : « Le courage c’est d’abord d’aller contre les vents dominants et donc de pousser à l’augmentation des salaires plutôt qu’à celle des profits, d’écouter la jeunesse lycéenne plutôt que les maniaques de la réduction de la dépense publique. »

Jacqueline Sellem

 

Commenter cet article

Archives

À propos